Sandra Fastré, Photographe

Diplômée en Psychologie sociale et Ergonomie, j’ai exercé près d’une dizaine d’année dans ce domaine. En 2008, je réalise ne plus avoir de vie sociale, culturelle et artistique au profit de mon métier initial. J’entreprends alors une recherche en photographie me permettant de renouer avec ma sensibilité artistique et m’ouvrir aux autres dans un univers créatif. C’est vital et essentiel.

Curieuse et avide de connaissances je m’inscris aux ateliers annuels de l’Atelier de Photographie de l’Espace Saint Cyprien de Toulouse jusqu’en 2015. Au fil de rencontres clés, j’affirme mon écriture photographique pour m’inscrire dans une démarche d’auteur.

La genèse de mes travaux répond à des interrogations personnelles sur la condition humaine. Je développe deux axes : documentaires et sujets introspectifs.

De par mon métier originel, je suis sensible aux problématiques sociétales. Pour les documentaires, je puise dans le quotidien des personnes suivies en contexte réel. La narration qui en est construite est basée d’entretiens in situ, présences physiques au quotidien, recherches documentaires, historiques, politiques… Mes photographies transcrivent le témoignage des plus fragiles.
Pour le travail introspectif, il s’agit de proposer des images symboliques où je conceptualise à partir de ma propre réalité mon vécu en tant qu’individu.

Mes références ne sont pas issues du milieu photographique mais plutôt pictural (Botticcelli, Caravage, Rembrandt, Werner…). Aussi la lumière est un élément important dans mes images sans chercher à accentuer le misérabilisme. La majorité des photographies sont brutes afin d’être le plus factuelle possible pour les documentaires. Pour le travail introspectif, mes images sont contemplatives sans pour autant perdre de vue la force du message véhiculé.

En 2011 j’intègre le Conseil d’Administration de FreeLens RUP où j’occupe la fonction de Secrétaire Générale jusqu’en 2015 où depuis, je suis Vice-Présidente de l’association.
Je suis membre du Studio Hans Lucas depuis 2015 basée sur la région Toulousaine/Occitanie.

Voici les 4 résultats